Politique qualité

1      Politique Biogroup-LCD

 

BIOGROUP-LCD est un réseau regroupant des laboratoires d'analyses médicales. La structure

fournit pour chaque adhérent des ressources et des compétences partagées et harmonisées.

 

La mission des laboratoires Biogroup-LCD est de mettre à disposition des acteurs de la Santé et des patients, un panel de tests de diagnostiques fiables, diversifiés et innovants.


La force de Biogroup-LCD réside dans:

 

  • Le partage d’expérience de bonnes pratiques au sein des groupes de travail en charge de l’amélioration de la qualité, de la performance et de l’innovation,

 

  • La mutualisation des moyens,

 

  • Le haut niveau de compétences (ou la spécialisation) de ses équipes dans des secteurs tels que l’auto-immunité, la PMA, le diagnostic génétique,

 

  • Le maintien permanent de l’activité quelles que soient les circonstances, grâce à une harmonisation des moyens et des pratiques et l’aide d’outils de pilotage communs.

 

Depuis sa création, Biogroup-LCD s’est engagé dans une dynamique collective d’amélioration continue qui se traduit par :

 

  • L’accréditation selon la norme ISO 15189 de l’ensemble des laboratoires
  • La croissance en service et compétences du groupement

 

 

La Direction du réseau de laboratoires Biogroup-LCD s’engage dans la promotion active de la qualité, qualité guidant quotidiennement l’action de tous les collaborateurs du réseau Biogroup-LCD.

 

2 Structures adhérentes à Biogroup-LCD

Capture

3 Comités de coordination

L’harmonisation des moyens et des pratiques est pilotée par différents comités de coordination (clubs), regroupés par thématiques. Ces comités réunissent les différents acteurs compétents de chaque structure appartenant à Biogroup-LCD. Un référent assure le bon fonctionnement pour chaque comité.

 

Leur fonctionnement est basé sur le partage des connaissances, ponctué par des rencontres permettant les prises de décisions communes.

 

Les fonctions principales d’harmonisation des comités de coordination se concentrent sur :

 

  • La structure documentaire (et les procédures générales)
  • L’organisation qualité des structures (15 processus communs)
  • Les techniques (équipements, instruction, contrôles qualité, bibliographie, …)

 

2

La politique générale du laboratoire BIO LAM LCD est fondée sur l’exigence fondamentale du Droit à la Santé. Pour que la qualité des techniques et la satisfaction de nos patients soient au cœur de nos préoccupations, notre politique qualité s’intègre complètement dans la politique générale du laboratoire. 


Nous mettons tout notre savoir et nos compétences en œuvre pour répondre au mieux aux besoins des patients et de nos interlocuteurs du secteur de la santé, notamment en terme d’interprétation et de conseil, dans la réalisation des examens de biologie médicale.
Le niveau de prestation de chaque laboratoire doit être équivalent, et doit permettre à l'ensemble des patients et prescripteurs de bénéficier de tout l’apport scientifique et technique moderne, dans le cadre d'une harmonisation des pratiques.


Les principes fondamentaux de cette politique s’orientent autour de deux axes :

  • Axe technique :

 Maîtriser les technologies actuelles avec le souci constant de les optimiser;

Être informé et à l’écoute des nouvelles techniques (par l’intermédiaire notamment des participationsaux congrès et réunions scientifiques)

Rechercher constamment le maintien et l’amélioration de nos compétences.

 

  • Axe organisationnel :

Mettre en place un système d’Assurance Qualité en fonction des exigences réglementaires du GBEA et des exigences de la norme NF EN ISO 15189 et du SH REF 02 Recueil des exigences spécifiques pour l'accréditation des Laboratoires de Biologie Médicale, dans nos locaux et chez nos clients en terme de pré-analytique 

Mettre en place un système documentaire efficient : l'ensemble du personnel concerné par la réalisation des analyses doit se familiariser avec la documentation concernant la qualité et appliquer la politique et les procédures à tout moment.
Se conformer aux bonnes pratiques professionnelles, à pratiquer des analyses de qualité et à respecter le système de management de la qualité 

Rechercher constamment l’amélioration de notre organisation.

 

La mise en œuvre de cette politique qualité passe par :


La mesure de la satisfaction des patients et l’écoute de nos correspondants;
L'obtention des éléments cliniques pertinents permettant de réaliser les examens de biologie médicale appropriés pour répondre aux besoins des patients et du personnel médical chargé des soins prodigués au patient


La mesure de la fiabilité des laboratoires partenaires, nous permettant d’éviter l’engagement dans toute activité qui réduirait la confiance en notre compétence, notre impartialité, notre jugement ou notre intégrité opérationnelle;
La mesure de la fiabilité des résultats;

Le suivi de la fiabilité du matériel notamment par le respect des contrats de maintenance;
Le suivi de la familiarisation de la documentation qualité pour les salariés
Le développement du savoir-faire des personnels techniques.


Cette politique s’appuie sur la mobilisation et la participation active de l’ensemble du personnel