Mon prélévement

j'ai très peur de la prise de sang ! Puis-je me faire accompagner ?

Oui, bien sûr, dans la mesure ou l'accompagnant ne dérange pas la bonne réalisation du prélèvement.

Je tombe souvent dans les pommes ! Pourra t-on m'allonger ?

Oui bien entendu, les laboratoires du Groupe LCD ont des salles de prélèvement avec des fauteuils que l'on peut incliner.

 

Pensez à nous avertir avant !

J'ai très peur d'avoir mal ! Quelles formations ont vos préleveurs ?

Les préleveurs (technicien(nes), biologistes et infirmières) du Groupe LCD sont tous qualifiés pour la réalisation des prélèvements sanguins. De plus, des audits (contrôle) réguliers en interne sont réalisés par notre service qualité.

Combien de tubes de sang va t-on me prendre ? Je ne risque pas de me "vider de mon sang" ?

Soyez rassuré que nous ne prélevons que ce qui est nécessaire à la réalisation des examens demandés par votre médecin.


Nous ne réalisons aucune autre étude. Si dans l'avenir, cela devait se produire, conformément aux lois, cela ne se fera qu'avec votre accord.

 

De plus, grâce aux nouvelles technologies utilisées dans notre groupe, les quantités de sang prélevés sont infimes.

Pourquoi les tubes ont des couleurs différentes ?

Les tubes pour recueillir votre sang contient déjà des produits permettant de pré-traiter ou de conserver l'échantillon et cela afin de garantir le maximum de qualité à vos résultats d'analyses.


La couleur permet aussi de préparer le tri les différents tubes.

Je crains d'être contaminé par le sang de quelqu'un autre, ai-je raison ?

Non pas du tout, tout le matériel utilisé au moment du prélèvement est à usage unique et est préparé devant vous.

 

À la fin du prélèvement, il est mis immédiatement dans des collecteurs prévus à cet effet qui seront incinérés selon une filière réglementée.

Il existe un moyen de ne rien sentir lors de la prise de sang ?

Soyez rassurés, une prise de sang ne fait pas mal. La grande partie de la douleur associée au prélèvement vient du stress qui l'accompagne, détendez-vous et cela se passera mieux.

De plus, les aiguilles utilisées aujourd'hui dans nos laboratoires sont triplement biseautées afin de minimiser au plus la douleur accompagnant le prélèvement.

Cependant il existe le moyen d'avoir une analgésie locale au moyen de patch que votre médecin peut vous prescrire. Renseignez-vous alors avant pour connaître les modalités d'applications du patch

Après la prise de sang, j'ai souvent un bleu. Le préleveur m'a t-il percé une veine ?

Le bleu vient de l'accumulation de sang entre la paroi de la veine et la peau, il peut être impressionnant mais n'est jamais grave.

Si la veine ne se referme pas assez vite, ou si le prélèvement a été difficile un bleu peut apparaître. Nos préleveurs font tout pour éviter ce genre d'inconvénients.

Comment éviter d'avoir un bleu ?

Il est bien d'appuyer sur le coton pendant 2 min et de ne pas faire d’effort important dans la 1/2h suivant le prélèvement.

Que faites vous de mon sang après ?

Tout le matériel et les échantillons font l'objet d'une élimination par incinération selon une filière réglementée.

 

Les laboratoires du Groupe LCD ont tous des contrats avec des sociétés spécialisées afin de respecter cette obligation .

J’ai des échantillons de selles à apporter, vous pouvez m’expliquer quelles sont les conditions de recueil ?

Bien sur, vous trouverez ici des fiches pratiques d’aide à la réalisation de nombreux prélèvements comme les urines, les selles, les crachats ou le sperme, consultez les !

Puis-je recueillir mes urines chez moi et vous les apporter cette après-midi?

Il faut de préférence rapporter les échantillons émis à domicile le plus rapidement possible au laboratoire. En cas d’impossibilité, vous pouvez conserver votre échantillon au réfrigérateur.

Parfois le laboratoire me rappelle pour prélever un échantillons complémentaire ; le préleveur a-t-il oublié de prélever un tube ?

Non, il s'agit majoritairement d'un contrôle d'un résultat sur un autre échantillon afin de vous rendre le résultat avec le maximum de qualité et de sécurité pour vous.