Aide-mémoire des conditions préanalytiques

Ceci est un rappel des spécifications liées aux prélèvements.

L'orthostatisme

 

  • Le frottis étant destiné à l'anatomopathologie, il ne doit être pratiqué qu'après une période d'activité ou de marche forcée pendant 30 minutes. Le recueil se fera lors de la 2e miction du matin dans un flacon adéquat.
  • Pour le dosage de l’aldostérone, le prélèvement devra être effectué debout après 1 heure de déambulation ou couché après 3 heures de décubitus. De plus, pour les dosages d'aldostérone et de rénine, il faudra respecter un régime normosodé.

 

Cas particuliers des déterminations des groupes sanguins et RAI

Les groupes sanguins font l'objet d'une réglementation particulière. Les tubes de prélèvements doivent obligatoirement porter en clair, le nom de naissance (ou nom de famille), le premier prénom, la date de naissance et le nom usuel (ou le nom marital) pour les femmes mariées.

Pour pouvoir faire l'objet d'une carte de groupe, une double détermination doit être réalisée à partir de deux prélèvements effectués par deux personnes différentes ou par la même personne mais réalisés à des temps différents.

 

Toilette locale

 

  • Une toilette soigneuse est préconisée avant la miction pour un ECBU afin d'éliminer les contaminations périphériques. Le laboratoire fournira des lingettes imbibées de désinfectant. Ce prélèvement peut être effectué à n'importe quel moment de la journée surtout en cas de suspicion d'infection urinaire et / ou de pyélonéphrite. Voir ici la fiche d’aide à la réalisation d’un ECBU.

 

 

  • Pour les prélèvements mycologiques des ongles, il faut arrêter tout traitement antifongique local pendant au moins 2 semaines.

 

Transport de prélèvements et délais d'acheminement

 

  • Certains examens demandent des délais d'acheminement réduits en particulier certains tests de coagulation comme le TCA ,le TCK, le TP,les facteurs du TP.

 

  • Le spermogramme peut être effectué à domicile pour des raisons évidentes de confort mais l'acheminement ne doit pas dépasser 15 minuntes à température de 30 à 35 ° et être apporté au laboratoire après avoir pris rendez-vous auprès des secrétaires.

 

Analyses réalisées à jeun

Conformément aux recommandations internationales, certaines analyses doivent être prélevées à jeun.

 

Un jeûne de 12 heures est nécessaire pour le dosage de : l'acide folique, l'exploration de l'anomalie lipidique


un jeûne de 8 heures est nécessaire pour le dosage de : la glycémie, du phosphore, l'électrophorèse des protéines, les transaminases, la lipase, le fer, l'ostéocalcine, CTX(crosslaps).


A 3 heures d'un repas pour le dosage de : l'albumine, l'urée, l'acide urique, les phosphatases alcalines, l'ionogramme, les T3l et T4l et la prolactine.

 

Selon le contexte et l'urgence de la situation, le biologiste peut déroger à la liste des prélèvements effectués à jeun et décider de prélever le patient et d'effectuer les analyses. Il lui appartient alors d'interpréter et de commenter le bilan en fonction de la situation.

 

La prise de médicaments est autorisée à condition de ne pas être impliquée dans la prescription.

 

Cycle nycthéméral

Le cortisol doit impérativement être prélevé avant 10 heures le matin et éventuellement entre 16 et 17 heures. La contrainte est liée au rythme circadien de sécrétion et au fait que les normales de ce test sont établies en fonction de ce rythme.

 

Avant 10 heures du matin pour l'ostéocalcine et le CTX (Crosslaps).


Avant midi pour le dosage du fer et la transferrine.


Cycle menstruel

Les dosages hormonaux se réalisent en général le 3è jour du cycle, cela concerne les hormones de la reproduction (FSH,LH, OESTROGENES, INHIBINE, AMH ...) ; ou le 20è jour du cycle pour la progestérone, sauf si indication contraire de votre médecin.

 

Régimes alimentaires particuliers

Pour l'analyse parasitologique des selles, il est recommandé d'effectuer un régime pauvre en résidus notamment fibres végétales pour éviter des interprétations erronées.

 

Formulaire de consentement

Certaines analyses spécialisées nécessitent de joindre un formulaire de consentement que l'on trouve sur le site de notre laboratoire sous-traitant (BIOMNIS) ou ici

 

Examens hors nomenclature

 

Il se peut que parfois votre médecin vous prescrive un examen hors nomenclature, c’est-à-dire non pris en charge par l’assurance maladie ; nous vous ferons alors signer une fiche  attestant de votre consentement.

 

Liste des examens de laboratoire hors nomenclature les plus courants

Examen

Tarif en €

Temps de saignement *

5

Densité urinaire

10

Sérologie mycoplasme hominis

25

Sérologie Coqueluche

36

PCR Gonocoque

32

Anticorps anti-endomysium IgA >15ans

42

Vitamine C

42

Production d'Interféron gamma – Qantiféron® - sang total

100

Calcium ionisé

22

Antigénurie pneumocoque

38

Homocystéine

60

Herpes  diagnostic direct par PCR – detection 

61

Hormone Anti Mullerienne (AMH)

49

HLA B27

35

Vitamine B1

33

 

Cette liste n'étant pas exhaustive, merci de contacter le laboratoire pour toute question concernant un autre examen