Diffusion des comptes-rendus

Introduction
Les laboratoires du groupe LCD remettent à chacun de leur patient une enveloppe cachetée contenant un exemplaire des résultats et le compte-rendu qui vous est destiné.

 

Si vous avez besoin des résultats rapidement, nous pouvons vous faxer le compte-rendu; pour cela, il vous suffit de l'indiquer sur l'ordonnance. Dans tous les cas, si un résultat inquiétant ou critique est détecté, le biologiste vous joindra par téléphone pour vous communiquer au plus tôt cette information.


Si vos patients réalisent régulièrement leurs analyses dans un des laboratoires de notre groupe, nous pouvons également vous transmettre automatiquement les résultats selon un des modes suivants :

  • Par mail sécurisé
  • Par fax
  • En le mettant à votre disposition sur notre site WEB sécurisé

 

Diffusion par mail
Afin de préserver la confidentialité des informations médicales, la loi nous interdit d'utiliser un mail ordinaire. Aussi le groupe LCD a acquis des solutions logicielles permettant de vous envoyer des mails sécurisés par Hprim Net ou par Apicrypt. Vous devez de votre côté contacter votre fournisseur afin qu'il vous installe un logiciel capable de recevoir et de décrypter ces mails. L'association ARDOC utilise le mécanisme de sécurisation d'Apicrypt. Nous pouvons donc également vous fournir vos résultats de laboratoire sur une de leurs messageries.


Le mail que nous vous transmettons contient les résultats de vos patients présentés conformément à la recommandation Hprim Médecin V1, V2 ou V3. Vous pouvez alors consulter les résultats « bruts » dans un éditeur de texte, ou si votre fournisseur de logiciel de cabinet dispose de cette option, intégrer les résultats dans votre dossier patient en utilisant la recommandation Hprim Médecin V2 ou V3.

 

Diffusion par fax
Nous pouvons vous transmettre automatiquement le compte-rendu de vos patients par télécopie. Cette solution présente l'avantage d'être très simple à mettre en œuvre et vous permet d'obtenir le compte-rendu complet. En contrepartie, elle vous impose de classer manuellement vos comptes-rendus.

Si vous êtes sensible à votre impact écologique, vous la trouverez peut-être un peu trop consommatrice de papier et d'encre.

Si cela vous permet de mieux gérer votre flux de comptes-rendus, nous pouvons limiter nos transmissions aux tranches horaires que vous nous indiquerez. Vous ne recevrez ainsi vos fax qu'en fin de journée ou en début de matinée par exemple.

Si vous fermez votre cabinet, n'oubliez pas de prévenir votre laboratoire afin que nous interrompions le transfert automatique pendant cette période.

 

Mise à disposition sur notre site WEB
Le groupe LCD dispose d'un site WEB sécurisé qui vous permet de consulter les comptes-rendus de vos patients. Pour cela, il vous suffit de disposer d'un ordinateur connecté à Internet et d'aller sur notre site « https://resultats.groupelcd.com » .

Afin de vous authentifier, votre laboratoire vous aura remis au préalable un code et un mot de passe individuels. Toutes les communications sont chiffrées rendant impossible la consultation des résultats par une personne non autorisée.

Les comptes-rendus vous sont présentés selon le format « PDF » qui respecte tous les attributs de mise en page. Vous pouvez ainsi visualiser l'image fidèle du compte-rendu papier que vous pourrez également imprimer. Si vous ne l'avez pas déjà fait, il vous suffira d'installer sur votre ordinateur le logiciel gratuit Acrobat Reader ou Foxit Reader.

Remarque : Nous proposons également à nos patients de consulter leurs résultats sur Internet avec ce même niveau de sécurité. Les examens et les résultats d'analyses sensibles ou critiques sont bloqués et ne sont pas disponibles pour les patients par ce mode d'accès.

 

Serveur de Résultat Hospitalier
Le Système Informatique des Laboratoires du groupe LCD peut automatiser et optimiser les échanges avec ses partenaires hospitaliers et cliniques à l'aide de la recommandation Hprim Santé V2. Les résultats peuvent alors être intégrés au dossier patient ou être consultés sur notre serveur de résultats au fur et à mesure de leur production.

Pour cela, une interconnexion des réseaux privés du groupe LCD et de la clinique sont nécessaires.

Les responsables informatiques du groupe LCD sont à votre disposition pour la mise en place de cette solution.